Atelier Courteline - Exposition Lison

Dans le cadre de l’exposition de l’artiste Lison, partenaire de l’association Pl-Art Form, l’association met en place un partenariat avec le centre social Courteline afin d’avoir, comme le prévoient les missions de l’association, un ancrage fort des artistes sur le territoire et une proximité avec ses résidents. 

Ces ateliers se sont déroulé en trois phases.

La première qui a eu lieu le 18 février 2020, a vu un groupe d’enfants (âgés de six à dix ans) de deux centres d’accueil de loisir de Tours - centre rue Courteline et centre rue du Sanitas - venir visiter l’exposition au Café Cubrik. L’artiste ainsi que des bénévoles de l’association étaient présents afin de dialoguer avec les enfants autour des œuvres de l’artiste, de ses influences et de ses réflexions. Lison, ayant travaillé auparavant auprès d’enfants dans des centres de loisirs, a pour compétence la médiation culturelle auprès d’enfant.

La deuxième phase, se déroulant le 19 février 2020, consista en un atelier de pratique artistique. L’artiste ainsi que des bénévoles se sont déplacés dans les deux centres afin de mener un atelier peinture avec ces mêmes-enfants autour de la thématique de l’habitat, une des thématiques phares dans l’oeuvre de Lison. Ces ateliers ont duré entre 45 minutes et une heure puis les animateurs socio-culturels ont pris le relais pour la finalisation des œuvres des enfants. 

La dernière phase de ce partenariat sera une restitution des œuvres des enfants en public les 27 et 28 février 2020 dans les deux centres Sanitas et Courteline. Une fresque des œuvres des enfants ayant participé à l’atelier a été présenté dans les locaux.

  • Facebook
  • Instagram

Contacter Pl-Art Form

asso.plartform@gmail.com

Tours - France